A la soirée blanche 2016 des Disciples d’Escoffier au palais Cambon Potel et Chabot

Vendredi 1er juillet nous nous sommes rendus au prestigieux Dîner Blanc des Escoffier Paris qui mettait à l’honneur la gastronomie française et la convivialité. Cette année c’est sous le thème de la transat Paris-New York que s’est déroulé cet évènement. Comme pour les précédentes éditions de cette fête des cuisiniers dress code blanc obligatoire !

Le dîner est avant tout l’occasion d’introniser les nouveaux membres de l’association. C’est après avoir bravé l’épreuve du coup de cuillère de Jean-Pierre Biffi que 35 aspirants ont eu l’honneur de devenir Disciples d’Escoffier. Parmi eux, Akrame Benallal qui a parrainé la soirée, Yves Camdeborde chef du Comptoir du Relais Saint Germain et Toshitaka Omiya, chef du restaurant Alliance, dont nous avions parlé dans un précédent billet.

Les chefs ne sont pas les seuls bienvenus dans cette association, Mathieu Bourgois photographe et Sandrine Kauffer journaliste, par exemple, ont également été intronisés comme amis des chefs.

Au cours de la soirée une magnifique tombola a été organisée au profit de l’association des POIC, qui permet le soutien des malades atteints de pseudo-obstructions intestinales chroniques, ainsi que de leur famille. Grâce à la générosité des membres et des donateurs de lots, 13.400 € ont été récoltés.

Cette soirée est également un moment de partage où tous les disciples, leurs familles et amis se retrouvent pour célébrer dans la joie et la bonne humeur la gastronomie. C’est à Maria Soria et son équipe de Potel et Chabot qu’il a incombé de nourrir les 1.200 participants. Les convives attablés ils se sont régalés d’un black vol au vent surf & turf, d’une selle de veau paquebot France, crème de fevettes et rhubarbe et d’un dessert « sous le lustre ».

La soirée s’est poursuivie sur la piste de danse que les convives se sont déhanchés jusqu’au petit matin, au rythme de l’orchestre Jean-Pierre Sebagh.

Une réussite une fois de plus. A l’année prochaine !

Partager