La journaliste Hélène Binet sort son premier ouvrage « Toute la chimie qu’il faut savoir pour devenir un chef ! » le mercredi 3 Mai chez Flammarion.

La journaliste fondatrice du webzine spécialisé sur les métiers de la salle et du service « Un œil en salle »,  sort ce mercredi son premier livre aux éditions Flammarion.

Hélène Binet aborde dans son ouvrage le grand sujet de la science en cuisine avec le souhait d’apporter des clés de compréhension sur cette profession si exigeante.

En tant qu’auteure, elle s’est entourée de 11 chefs entre la France et la Suisse, étoilés ou non, pour venir appuyer ses propos. Chacun d’eux traite indépendamment dans le livre d’une famille alimentaire : Pierre Sang Boyer (les œufs), Kei Kobayashi (les légumes), Adeline Grattard (les volailles), Virginie Basselot (les légumineuses), Laurent Lemal (les poissons), Thibaut Ruggeri (les féculents), Franck Giovannini (les viandes), Frédéric Lalos (les pains et viennoiseries), Marie Quatrehomme (les fromages), Yann Couvreur (les pâtisseries) et Ophélie Barès (les fruits).

L’écrivain gastronomique Bénédict Beaugé y participe également et vient apporter ses connaissances et son regard sur la symbolique des produits. Ses propos sont étayés par la valorisation des métiers de salle via des accords mets et vins proposés pour chaque recette grâce au MOF Fabrice Sommier (Groupe Georges Blanc, Vonnas) ainsi que des conseils de service adaptés au grand public avec le maître d’hôtel Denis Courtiade (Plaza Athénée, Paris).

Hélène Binet réussit ici le pari de valoriser l’alliance entre la science pure de la cuisine et le savoir-faire des métiers de la salle par sa vision éclairée de la filière. « Toute la chimie qu’il faut savoir pour devenir chef ! » met en lumière la dualité de la cuisine et de la salle à travers les connaissances et le regard de chefs et de professionnels du service reconnus.

Nul doute que ce livre saura séduire les aficionados de la cuisine, les professionnels mais également tous les curieux désireux de plonger dans le monde passionnant des cuisines.

Partager