Au colloque « Entreprendre et Innover dans le Tourisme » à la Cité de la mode et du design.

Ce Mardi 7 Juin, nous avons pu nous rendre à la journée « Entreprendre et Innover dans le Tourisme » à la Cité de la mode et du design (Paris, 13ème) organisée par la Direction Générale des Entreprises (DGE) en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, des régions, des acteurs publics et privés.

Depuis de nombreuses années, la France est la première destination touristique mondiale avec plus de 83 millions de touristes en 2015.Le secteur du tourisme français contribue à hauteur de 7% du PIB et est élevé au rang de « trésor national » par le Président de la République.

L’enjeu à l’horizon 2020 est de pouvoir capter 100 millions de touristes grâce à une dynamique transversale et commune à tous les acteurs de ce secteur.

Première édition du genre (1500 inscrits), cet événement était organisé autour de 4 thèmes phares :

  • L’innovation touristique
  • L’entrepreneuriat dans le tourisme
  • Le financement des entreprises touristiques
  • L’accompagnement des entreprises du tourisme

L’objectif ?

  • Appréhender le tourisme du futur
  • Prédire les tendances de demain
  • Rencontrer des experts et des startups innovantes du secteur touristique

Situé au premier étage du « serpent vert », cet événement se composait de cinq espaces majeurs de rencontre : le Forum, les Agoras, le Pavillon National des Talents du Tourisme et du Tremplin.
Le programme était varié et riche se partageant entre interventions de politiques, professionnels, tables rondes, « pitchs » et ateliers.

Nous avons donc pu grâce à cette programmation assister à diverses conférences telles que :

Le tourisme en 2050 : ça commence aujourd’hui !
Sophie Lacour (Advanced Tourism) et Josette Sicsic (Touriscopie) nous ont donné des idées, des perspectives sur le fond et la forme que prendrait le tourisme à l’horizon 2050. Leurs prévisions ont été établies grâce à la prise en considération de diverses variables telles que la démographie, le climat, l’économie, la géopolitique, les avancées technologiques….

Pour une offre attractive : nouveaux concepts, nouveaux services, nouveaux entrants
L’objectif : nous faire comprendre et anticiper efficacement les bouleversements que connaît(ra) notre secteur d’activité.
Quelles seront les clés pour pouvoir appréhender le client de demain, quelles seront ses spécificités, et ses caractéristiques ?

L’innovation « servicielle », un voyage vers l’expérience client
Cette table ronde mettait le client et l’expérience de celui-ci au centre de toutes les attentions. Les intervenants n’ont cessé de nous rappeler à quel point l’implication du client dans notre processus de production était importante. De nouveaux métiers et secteurs se développeront comme celui du design des services, qui se sert de l’expérience que le client a vécu pour améliorer l’offre délivrée.

Pitchs de startups : quand une vingtaine de startups se prête au jeu des pitchs ?
Une vingtaine de startups se sont prêtées au jeu du pitch afin de nous présenter leur concept, business model, projections pour l’avenir.
Leurs objectifs : attirer l’attention d’investisseurs, accroître leur visibilité dans le secteur qui est le nôtre…

Les collectivités innovent au service des entreprises
Certains représentants des collectivités territoriales venus de métropole et des DOM, nous ont fait part de leurs axes d’innovation au service des entreprises du secteur du tourisme présentes au sein de leur territoire. Cette table ronde était donc orientée autour de quatre axes, l’innovation dans la formation, la technologie, la gouvernance et l’expérimentation.

Ce colloque nous a donc permis d’esquisser le devenir du tourisme en France. Il sera essentiel d’entreprendre et d’innover si nous souhaitons rester présents dans le secteur du tourisme. Enfin, les différents intervenants ont insisté sur le fait que l’expérience client est la clef du succès pour un tourisme et une activité pérennes.

Plus d’informations sur le site de entreprise.gouv

Partager